Qui n’a jamais commis de grosse bêtise avec son argent ? Sans mauvais jeu de mots, les erreurs financières sont malheureusement monnaie courante et ce, quel que soit notre âge. Cependant, les jeunes y sont plus exposés, en raison de leur manque d’expérience, de connaissances et de leur tendance à prendre des risques. Voici la liste des erreurs financières les plus courantes chez les jeunes. Que vous soyez étudiant ou jeune actif, lisez-les attentivement afin de sortir de ces pièges financiers.
Ne pas faire de budget
Faire des budgets n’est pas un truc de « vieux ». Quand on est jeune, on pense à tort que c’est quelque chose d’ennuyeux, de restreignant ou que ça ne concerne que les personnes qui ont des problèmes d’argent. En réalité, tout le monde devrait savoir faire un budget et le respecter. On fait des budgets pour tout : partir en vacances, organiser un mariage, lancer une campagne marketing dans une entreprise… En bref, c’est une compétence bien utile pour gérer ses finances personnelles, mais pas que ! Pas besoin d’attendre de prendre son indépendance pour s’y mettre. Faire des budgets va vous aider à mieux contrôler vos dépenses, adopter une meilleure discipline financière et ainsi atteindre vos objectifs. Alors mettez-y vous le plus tôt possible !
Vivre au dessus de ses moyens
Vivre au dessus de ses moyens, c’est dépenser plus d’argent que ce qu’on gagne. Réserver un hôtel 4* alors qu’on a à peine les moyens de se payer un Formule 1, prendre une voiture à crédit avec des mensualités qu’on galère à payer, s’acheter un sac de luxe alors qu’on a le budget pour un tote bag… autant d’habitudes très dangereuses qui finissent tôt ou tard par nous mettre sur la paille. Vivre au-dessus de ses moyens peut entraîner des problèmes de surendettement, avec toutes les conséquences que cela implique : stress, difficultés à payer ses factures, poursuites de créanciers, etc. D’où l’importance de respecter un principe très important : apprendre à se contenter de ce que l’on a.
Vivre au jour le jour
Profiter de sa jeunesse rime avec l’idée de « kiffer sa vie », sortir, voyager et se faire plaisir. Dans cette idée de profit, les jeunes se retrouvent souvent à dépenser tout leur argent à l’instant T, sans penser au lendemain. Grave erreur ! Profiter de sa jeunesse tout en préparant son avenir ne sont pas incompatibles. Il est très important de se projeter, d’établir des objectifs de vie, de réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir et devenir, afin de mettre en place un plan d’actions le plus tôt possible. Préparer le lendemain permet aussi de mieux anticiper les aléas de la vie et de survivre aux imprévus financiers.
Ne pas épargner assez
Quand on vit chez ses parents ou qu’on est hébergé, on est normalement dans la meilleure situation pour mettre de l’argent de côté. Des charges réduites, peu de factures à payer… : de quoi épargner un maximum de ses revenus. Malheureusement, ce n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit. Au contraire, toujours pour répondre à cette idée de profit de la vie, on dépense sans compter et on néglige l’épargne et la constitution d’un fond d’urgence. Une erreur que l’on finit par regretter rapidement, quand on prend son indépendance, qu’on se retrouve avec un tas de factures à payer et une capacité d’épargne plus restreinte…
Surconsommer et acheter des choses inutiles
Quand on est jeune, nos habitudes de consommation ne sont pas les plus intelligentes et éthiques. Que ce soit en ligne ou dans des magasins physiques, les tentations sont nombreuses et on y cède très facilement. On est férus de nouvelles technologies et on dépense sans compter dans les derniers téléphones, écrans et consoles à la mode. Ces technologies coûtent cher et engloutissent une part importante de notre argent. La réalité, c’est que nous n’avons pas nécessairement besoin de nous procurer toutes les nouveautés, surtout si les objets que nous avons fonctionnent encore très bien ! Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de succomber à l’envie d’acheter quelque chose : ai-je vraiment besoin de cet article ? Vais-je l’utiliser régulièrement ? Si la réponse est non, il vaut mieux s’abstenir.
Suivre toutes les tendances mode
La mode et les tendances changent constamment et quand on est jeune, on a souvent envie de toutes les suivre ! On croit aussi à tort que nos vêtements de marque et chaussures de luxe nous définissent. On veut impressionner nos amis, notre partenaire et on met tout son argent dans les vêtements coûteux pour attirer les regards… Le problème, c’est que dès le 15 du mois, on ne peut même plus remplir son frigo, ce qui est un non sens total. Les jeunes cherchent souvent à impressionner les autres avec leur apparence et oublie que l’important, c’est d’abord que l’on se sente bien dans sa tenue, et ce, quel que soit son prix.
Manger trop souvent dehors
Passer son temps à commander des repas et manger au restaurant, quelle perte d’argent quand on a à manger chez soi ! Si l’on faisait la somme de toutes les fois où on a commandé un repas au lieu de manger chez nous, il y aurait sans doute de quoi constituer un apport pour acheter un appartement, voire de quoi acheter l’appartement directement !
Mettre tout son argent dans les jeux
Voici un autre désastre pour l’argent des jeunes : les jeux de hasard et paris. Dès que leur salaire arrive, ils se précipitent pour jouer et parier, et ce avant même d’avoir payé leurs factures. Lorsqu’ils font les comptes, ils réalisent qu’ils ont perdu plus d’argent qu’ils n’en ont gagné ! Combien d’entre eux sont tombés dans des addictions, en croyant dur comme fer qu’un jour, ils empocheraient le jackpot ? Les jeux d’argent sont un véritable gouffre financier qu’il est préférable d’éviter quand on est jeune !
Aimer les fêtes et les soirées bien arrosées (à excès)
Ce qui a été exposé pour les jeux d’argent, est aussi valable pour les fêtes, boîtes de nuit et autres soirées où l’on dépense beaucoup d’argent. Les fêtards ont souvent un réveil douloureux et pas uniquement à cause de la gueule de bois. Au moment de regarder leur compte en banque, c’est la catastrophe !
Être tout le temps à découvert
Beaucoup de jeunes vivent sur leur découvert bancaire, en oubliant que c’est argent ne leur appartient pas. C’est une très mauvaise habitude à prendre car bien que disponible très facilement, le découvert reste une sorte d’emprunt bancaire ! C’est l’argent de la banque qui nous est prêté et d’ailleurs, dès lors que l’on dépasse son découvert, des frais nous sont facturés. En bref, avoir constamment son compte dans le rouge est une preuve de notre incapacité à bien gérer notre argent et à réussir à nous contenter de l’argent dont on dispose.
Ne pas savoir dire non
Quand on est jeune, on est généreux, et parfois à excès ! On ne sait par dire non, on prodigue de l’aide à droite à gauche, allant même jusqu’à abandonner les ardoises des personnes qui nous devaient de l’argent. Les problèmes financiers de nos proches peuvent même finir par nous plonger nous aussi dans les problèmes. Ne vous mettez pas dans des situations précaires pour venir au secours des autres, surtout quand ces derniers ne se montreraient pas aussi généreux avec vous, si vous étiez dans leur situation.
Tomber dans des arnaques financières
La jeunesse est aussi la période de la naïveté et certaines personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour tirer le gros lot. Il n’est malheureusement pas rare de voir des jeunes se faire avoir et tomber dans des arnaques financières (fausse annonce de location…).
Opter pour des solutions illégales pour gagner de l’argent
Quand on est mineur, les solutions pour gagner de l’argent ne sont pas nombreuses. Ainsi, beaucoup se laissent tentés par des activités illégales qui les mettent non seulement en danger, mais peuvent aussi leur faire perdre le peu d’argent dont ils disposent.
Ne pas investir
Les jeunes ont souvent du mal à investir, parce qu’ils sont entourés de fausses croyances et surtout, ne disposent pas des connaissances nécessaires pour le faire. Or, plus on commence à investir tôt, plus on est gagnant ! Il est donc très important de se former dès le plus jeune âge, afin de diversifier ses placements et faire fructifier son épargne !
Ne pas s’éduquer financièrement
La connaissance, c’est le pouvoir, et cela est particulièrement vrai en matière de gestion de l’argent. L’éducation financière n’étant pas enseignée à l’école, beaucoup entrent dans la vie d’adulte sans savoir comment gérer l’argent. C’est donc à eux d’aller chercher les bonnes informations, ce qui n’est pas toujours évident. Sur Goldy, on s’est donné pour mission de démocratiser l’éducation financière et de la rendre accessible à tous. On veut vraiment vous encourager à vous former afin de mieux gérer vos finances. Si vous avez du mal à gérer votre argent ou à atteindre vos objectifs financiers, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à des conseillers financiers professionnels.
Chers jeunes, profiter de la vie n’est pas synonyme de dépense à outrance ! Votre avenir se prépare aujourd’hui, alors profitez de vos belles années pour faire preuve d’intelligence financière. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien gérer ses finances, mais le plus tôt est toujours le mieux !