Bien gérer son argent, c’est être capable de conserver une partie de ses revenus pour créer ce que l’on appelle une « épargne ». L’épargne, c’est l’ensemble des sommes mises en réserve ou employées à créer du capital futur. En bref, c’est une somme d’argent non utilisée et conservée de côté, pour un tas de raisons différentes. Si vous doutez toujours de l’importance d’épargner, voici 5 bonnes raisons qui devrait vous convaincre !
Pour couvrir les dépenses imprévues
Une voiture en panne, un évier bouché, un téléphone volé, la perte d’un emploi, une machine à laver qui lâche… personne n’est à l’abri d’un imprévu, et certains imprévus coûtent cher ! Ces dépenses surprises peuvent devenir source d’angoisse et créer un vrai trou dans votre budget, si vous n’avez pas les fonds disponibles. D’où l’importance de constituer ce qu’on appelle un fond d’urgence. Le fond d’urgence est une épargne de précaution (souvent placée sur un livret A, LDDS ou conservée en espèces), dans laquelle on peut piocher quand on fait face à un imprévu. Ainsi, à chaque fois que vous touchez un revenu, n’oubliez pas d’en dégager une petite partie pour la mettre de côté et constituer ce fond.
Vous souhaitez constituer votre fond d’urgence mais ne savez pas combien épargner ? Testez notre simulateur pour savoir combien vous devez mettre de côté !
Pour préparer son avenir et sa retraite
D’après une étude de l’INSEE parue en 2019, 69 % des Français pensent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. Le système financier actuel semble très instable et rencontre des crises qui pourront mettre à mal nos acquis sociaux dans le futur. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas exclusivement se reposer sur l’État. Vous devez aussi réfléchir à des solutions vous permettant d’assurer un minimum de sécurité financière, quand vous n’aurez plus la capacité de travailler.
Si vous épargnez ne serait-ce que 2000€/an durant 30 ans, vous aurez mis de côté 60 000€ : de quoi vous assurer un beau complément de revenus pour la retraite !
Pour les coups durs de ses proches
Si vos proches font face à des difficultés financières et que vous souhaitez être capable de leur venir en aide, constituer une épargne est très important ! Avoir de l’argent de côté vous permettra de les soutenir sans difficulté.
Pour se faire plaisir
Épargner permet aussi de se faire plaisir. Si prévoyez de partir en vacances ou de vous offrir un cadeau coûteux, n’hésitez pas à préparer cette grosse dépense en mettant de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance. Une fois l’échéance venue, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre découvert, de souscrire à des crédits ou de déséquilibrer votre budget du mois. Il vous suffira de piocher dans l’enveloppe-épargne prévue à cet effet.
Pour investir
Épargner, c’est laisser une partie de son argent « dormir sur un compte en banque », tandis qu’investir permet de faire travailler son argent afin qu’il fructifie. C’est la raison pour laquelle il faut allier les deux. Pour ce faire, il vous suffit de scinder votre épargne en deux parties. La première peut être consacrée à de l’épargne pure et placée sur un compte où les fonds restent disponibles. Quant à l’autre, elle peut être investie sur des supports qui rapportent, mais où vous n’aurez pas la possibilité de retirer vos fonds dans l’immédiat.
Les français consacraient 15 % de leur revenu disponible à leur épargne, et ils ont bien raison ! L’épargne est l’une des meilleurs façons de ne pas se retrouver au pied du mur en cas de dépenses imprévus, d’investir sur le long terme mais aussi d’assurer son avenir dans un système économique de plus en plus instable.