Aussi appelé épargne de précaution, le fond d’urgence est une somme d’argent mise de côté pour faire face à des dépenses imprévues ou à des situations d’urgence financière. Tous les experts financiers recommandent de constituer une telle épargne, afin de ne pas se retrouver en difficulté en cas de dépenses surprises qu’il était impossible d’anticiper. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fond d’urgence, et comment constituer cette épargne qui sauvera vos finances !
Qu’est-ce que le fond d’urgence ?
Le fond d’urgence est une épargne utilisée pour couvrir les dépenses surprises. Personne n’est à l’abris d’un imprévu financier et lorsque cela arrive, c’est la panique à bord. Le fond d’urgence est justement là pour nous sauver ! Plus besoin de stresser, de déséquilibrer son budget du mois, d’utiliser son découvert ou de souscrire à un crédit. Grâce à cette épargne constituée à l’avance, vous serez en mesure de faire face à n’importe quel imprévu financier. Avoir un fond d’urgence n’est pas une option mais une nécessité absolue, si vous souhaitez garder le contrôle sur vos finances et anticiper ce qui n’est pas prévisible.
Quand utiliser son fond d’urgence ?
Le fond d’urgence est une épargne qui doit être utilisée dans des cas bien précis. Noël, les vacances ou l’envie de s’acheter un nouvelle paire de chaussures ne sont pas des raisons légitimes pour piocher dans cet argent, tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’imprévus. Voici quelques unes des situations où vous pourrez être amené à utiliser votre fond d’urgence :
- une facture imprévue
- des frais de garagiste à cause d’une voiture en panne
- de l’électroménager à remplacer
- une hospitalisation
- un téléphone à racheter suite à un vol
- une période de chômage
- ect.
Pour cette épargne, on ne parle donc pas de centaines d’euros mais d’un montant bien plus important, capable de couvrir de grosses dépenses, voire toutes vos charges en cas de période de chômage.
Combien dois-je avoir sur mon fond d’urgence ?
Tout dépend de votre situation. La somme à épargner sur votre fond d’urgence est à déterminer en fonction de vos besoins, de vos charges et de votre situation financière. En général, il est recommandé de constituer un fond d’urgence capable de couvrir 3 à 6 mois de dépenses courantes. Si vous avez des enfants, un travail précaire ou si vous vivez dans une zone à risques, il est recommandé de constituer un fond d’urgence encore plus important.
Pour estimer combien vous devez épargner sur votre fond d’urgence, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.
Comment constituer mon fond d’urgence ?
Constituer ce fond doit être la priorité dans vos projets d’épargne ! Avant d’investir, d’épargner pour un quelconque projet ou de chercher à constituer l’apport pour acheter un bien immobilier, assurez-vous d’abord d’avoir mis en place une épargne de précaution conséquente. Après avoir déterminé le montant que vous devez épargner, constituez votre fond d’urgence progressivement, en mettant de côté une partie de vos revenus tous les mois. Une fois votre objectif d’épargne atteint, vous pouvez épargner pour d’autres projets et diversifier vos placements.
Sur quel support déposer mon fond d’urgence ?
Votre fond d’urgence doit être accessible rapidement et facilement en cas de besoin, c’est pourquoi il est déconseillé de l’investir dans des produits financiers à long terme ou à haut risque. Voici quelques idées de supports sur lesquels conserver votre fond d’urgence :
- En espèces : dans une enveloppe ou un coffre fort, si vous avez l’assurance que cet argent sera en sécurité et que vous ne serez pas tenté d’aller piocher dedans.
- Sur compte d’épargne dédié : une excellente solution, notamment pour bénéficier des intérêts (livret A, LEP, LDDS…).
- Sur un compte courant dédié : vous pouvez aussi épargner cet argent sur un compte courant dédié à cet effet (un compte différent de votre compte principal).
Le fonds d’urgence est une épargne essentielle pour faire face à des situations imprévues. Assurez-vous de la constituer avant tout autre projet d’épargne. Ainsi, vous serez capable d’anticiper les aléas de la vie sans stress, et de maintenir un bon équilibre financier sur le long terme.