La fin d’année est une période propice au bilan. Il est important de s’interroger sur l’atteinte de ses objectifs, ses réussites et ses échecs, notamment dans la gestion de ses finances personnelles. Dresser ce bilan financier annuel permet de faire un état des lieux de sa situation, de savoir où on en est, ce qui a été plus ou moins réussi, dans le but de commencer l’année suivante sur de bonne base. Une fois fait, vous pourrez définir vos nouveaux objectifs financiers, ainsi que les actions à mettre en place pour les atteindre. Voici comment dresser le bilan de vos finances personnelles.
Réunissez vos relevés de compte, factures et tout autre document financier reçu au cours de l’année. Vous pouvez également profiter de ce bilan pour faire du tri, jeter les documents dont vous n’avez plus besoin, classer ceux qui étaient éparpillés, mais aussi renouveler les mots de passes de vos comptes bancaires pour des mesures de sécurité !
Étape 2 : analyser ses transactions
Si vous utilisez déjà un outil de gestion financière qui récapitule vos finances annuelles, relevez les sommes totales pour vos revenus, dépenses, épargnes et investissements. Si vous n’avez pas assurer de suivi mensuel, créez un tableau ou utilisez un logiciel de gestion financière pour obtenir ces chiffres. À l’avenir, n’hésitez pas à faire ce suivi tous les mois, pour ne pas avoir à tout calculer en fin d’année. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser notre budget planner annuel automatisé.
Étape 1 : se poser les bonnes questions
1. Vos revenus 💶
- Combien ai-je gagné en tout cet année ?
- Mes revenus ont-il augmenté par rapport à l’année dernière ?
- Ces revenus m’ont-ils permis de bien vivre ?
- Combien de sources de revenus ai-je mises en place ?
- Ai-je lancé un nouveau projet / une nouvelle entreprise ?
- Suis-je satisfait.e de mon salaire actuel ?
- Quelles sont les erreurs que j’ai commises ?
- Ai-je atteint mes objectifs de revenus fixés en Janvier ?
- (Si vos revenus sont variables) Quel est le mois où j’ai gagné le plus d’argent et pourquoi ?
- (Si vos revenus sont variables) Quel est le mois où j’ai le moins d’argent et pourquoi ?
- 3 choses que je peux faire l’année prochaine pour augmenter mes revenus.
2. Vos dépenses 💳
- Ai-je la possibilité de savoir combien j’ai dépensé en tout cette année (charges fixes + dépenses variables) ?
- Mes charges ont-elles augmenté cette année ?
- Quel a été mon meilleur achat de l’année ?
- Quel est l’achat que je regrette le plus ?
- Quel est le mois où j’ai le plus dépensé et pourquoi ?
- Quel est le mois où j’ai le moins dépensé et pourquoi ?
- Dans l’ensemble, ai-je réussi à maîtriser mes budgets et contrôler mes dépenses ?
- Ai-je pu renégocier ou changer certains de mes contrats ?
- Y a-t-il des choses à changer/améliorer dans ma façon de consommer ?
- 3 choses que je peux faire l’année prochaine pour moins dépenser et assurer un suivi.
Étape 4 : définir ses nouveaux objectifs
Établissez des objectifs financiers pour l’année à venir. Que souhaitez-vous atteindre financièrement cette année ? Souhaitez-vous épargner pour une maison, une voiture ou des vacances ? Avez-vous des dettes à rembourser ? En fonction de vos objectifs, vous pourrez déterminer la stratégie à mettre en place et les actions concrètes pour y parvenir. Pour ce faire, n’hésitez pas à télécharger gratuitement RESET, notre outil pour prendre ses finances en main étape par étape.
Étape 5 : fixer son nouveau budget
Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez établir votre nouveau budget pour l’année à venir. Vous savez désormais combien vous gagnez et dépensez en moyenne. Utilisez ces informations pour prévoir ce que vous allez dépenser chaque mois pour vos charges fixes et frais courants, mais aussi ce que vous pouvez épargner et investir.
Terminer l’année en faisant le bilan de sa gestion financière est une étape incontournable pour savoir où vous en êtes financièrement et où est allé votre argent. Ainsi, vous serez à même de définir de bons objectifs financiers avec une stratégie adaptée et un budget pertinent pour la nouvelle année. N’hésitez pas à utiliser un outil de gestion financière pour faciliter cette démarche.