Tout le monde souhaite gagner plus d’argent. Augmenter ses revenus permet de payer ses factures avec plus de facilité, d’augmenter son niveau de vie, d’épargner davantage, de se faire plaisir et surtout de s’assurer une plus grande tranquillité financière. Il existe de nombreuses façons d’augmenter ses revenus et de gagner plus d’argent. Mais comment trouver la solution la plus adaptée à votre situation ? Voici tout ce qu’il vous est possible de faire pour améliorer votre situation financière !
Se poser les bonnes questions
Avant de chercher à développer ses revenus, il est important d’interroger sa situation financière actuelle. Il existe de nombreuses façons d’augmenter vos revenus mais toutes ne conviendront pas forcément à votre situation. Voici quelques questions qui vous aideront dans votre cheminement :
- Pour quelles raisons ai-je besoin de plus d’argent ?
- Que vais-je faire de cet argent supplémentaire ?
- Suis-je à la recherche d’un revenu complémentaire passif ou actif ?
- De combien de temps dispose-je pour augmenter mes revenus ?
- De combien d’argent supplémentaire ai-je besoin ?
- Cette augmentation de revenus va-t-elle impacter mon niveau d’imposition ?
Diminuer vos charges
Si vous cherchez à augmenter vos revenus parce que vous n’arrivez pas à couvrir vos charges mensuelles, interrogez-vous d’abord sur l’optimisation de vos dépenses. Avez-vous fait votre maximum pour les diminuer ? Avez-vous négocié vos contrats ou trouvez des fournisseurs moins chers ? Qu’en est-il de vos dépenses plaisirs ? Sont-elles équilibrées ou êtes-vous un acheteur compulsif ? Parfois, nos problèmes financiers ne sont pas liés à un manque d’argent mais à une mauvaise gestion de nos ressources. Avant de chercher à gagner plus, assurez-vous d’être un bon gestionnaire financier. Diminuer vos charges est une première solution, car cela vous permettra d’avoir plus d’argent disponible, et donc l’impression de gagner plus.
Vendre ses affaires
Si vous avez besoin d’argent rapidement, pensez à vendre les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. De nombreuses plateformes comme Vinted ou Leboncoin vous permettront de vendre vos vêtements, meubles, livres et produits que vous n’utilisez plus en quelques clics. Si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pouvez également vous lancer dans une activité d’achat-revente.
Demander une augmentation de salaire
Votre salaire n’a pas bougé depuis plusieurs années ? L’inflation se fait ressentir ? Le marché du travail vous est favorable car les salaires sont en hausse dans votre secteur ? Vous avez obtenu de plus grandes responsabilités et vos tâches ont évolué ? Vous avez dépassé les attentes de votre employeur et atteint d’excellents résultats ? Vous avez développé de nouvelles compétences mises à profit de l’entreprise ? Bonne nouvelle : votre situation est légitime est favorable pour demander une augmentation. Mais attention, renégocier son salaire se prépare et vous devez vous trouver en position de force pour ne pas essuyer de refus. À vous de trouver les bons arguments pour justifier votre demande, en mettant en avant vos réalisations et en expliquant comment une augmentation de salaire contribuerait à augmenter votre niveau d’engagement et votre productivité au travail.
Changer d’emploi ou se reconvertir professionnellement
Si votre employeur actuel n’est pas favorable à votre augmentation ou que vous vous trouvez dans un secteur où les salaires n’évoluent pas, pourquoi ne pas envisager de changer d’entreprise ou de secteur ? Ces dernières années, le monde du travail a beaucoup évolué. Fini les salariés qui passent 40 années dans une même boîte, sans évolution de salaire. N’hésitez pas à postuler dans des entreprises proposant un meilleur salaire, ou si vous en ressentez l’envie, à changer de secteur en optant pour une reconversion professionnelle.
Investir une partie de votre épargne
Pour augmenter vos revenus sans changer de situation professionnelle, pensez à investir votre argent. Investir, c’est faire travailler son argent afin qu’il fructifie ! Aujourd’hui, l’investissement se démocratise de plus en plus et il existe de nombreuses solutions pour investir dans des secteurs divers et variés, avec n’importe quel budget, et des taux de rendements très intéressants ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes façons d’investir afin de gagner de l’argent sur du court mais surtout du long terme.
Trouver une activité secondaire
C’est une solution à laquelle vous avez sans doute déjà pensé. Pour gagner plus, il faut aussi envisager de travailler plus, en optant pour un second travail. Voici une liste non exhaustive d’activités à mettre en place pour avoir une source de revenus complémentaires :
- trouver un deuxième job à mi-temps ou quelques heures dans la semaine/le week-end (garde d’enfants, intérim…)
- faire des petites tâches rémunérées en proposant des services sur des plateformes en ligne (bricolage, déménagement, ménage…)
- lancer une activité de freelances (graphisme, web design, photographie…)
- lancer un side-business ou une activité entrepreneuriale, à côté de son emploi principal (boutique e-commerce, vente de formations, vente de livres, influence…)
Certaines de ces activités demandent un niveau d’investissement important, que ce soit en temps, en énergie, en matériel ou argent. C’est la raison pour laquelle il est important de commencer par l’étape 1 de cet article, à savoir se poser les bonnes questions, pour trouver la solution qui conviendra le mieux à votre situation.
Tout le monde rêve de gagner plus d’argent mais tout le monde n’est pas forcément prêt à fournir les efforts nécessaires pour y arriver. Si vous faites partie de ceux qui sont vraiment motivés, il ne vous reste plus qu’à opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins et à passer à l’action !