Épargner est une habitude essentielle à prendre pour assurer sa stabilité financière et préparer son avenir. Cependant, de nombreuses erreurs peuvent saboter vos efforts, parfois sans même que vous vous en rendiez compte. Voici trois erreurs fréquentes à éviter lorsque vous mettez de l’argent de côté.
1) Attendre la fin du mois
Épargner à la fin du mois est une pratique à éviter. Malheureusement, une fois toutes les charges et autres dépenses payées, il ne reste plus grand-chose. La meilleure habitude à prendre est de mettre de côté une somme fixe, dès que vous recevez votre salaire. Considérez l’épargne comme « une facture », en programmant un virement automatique de votre compte courant vers votre compte épargne. Cette stratégie vous contraindra à être plus discipliné. Vous serez plus rigoureux et votre épargne progressera plus vite.
2) Épargner sans avoir défini des objectifs
La deuxième erreur courante est d’épargner sans objectif précis. Mettre de l’argent de côté est louable mais sans un but clair, il est facile de perdre de vue son importance et la motivation pour le faire. Qu’il s’agisse d’un achat immobilier, de la préparation de sa retraite ou de tout autre projet, donnez un sens à votre épargne vous motivera et vous aidera à être davantage discipliné.
3) Épargner sur un seul livret
Enfin, la troisième erreur est de mettre toute son épargne sur un seul et même livret. Diversifier vos comptes épargne en fonction de vos objectifs peut vous permettre d’y voir plus clair, mais aussi d’avoir de meilleurs rendements. Par exemple, vous pouvez utiliser votre livret A pour constituer une épargne d’urgence, un apport ou une épargne-voyage, votre livret LDDS pour des travaux, l’achat d’une voiture…
Mettre de l’argent de côté est une bonne habitude à prendre, mais encore faut-il le faire correctement. En évitant ces trois erreurs, vous optimiserez votre épargne et atteindrez vos objectifs financiers plus rapidement.