Le découvert bancaire se définit comme un solde négatif sur un compte : les sommes prélevées dépassent les sommes disponibles sur ce dernier. Selon un sondage de Poll & Roll pour Panorabanques paru en octobre 2023, près de la moitié des Français sont à découvert au moins une fois par an. Souvent considéré comme une solution temporaire pour pallier des imprévus, le découvert peut devenir un véritable piège. Si vous avez l’habitude d’être dans le rouge, voici 5 raisons pour lesquelles vous devez à tout prix l’éviter !
1. Une incitation à vivre au-dessus de ses moyens
2. Un emprunt déguisé
Souvent perçu comme une simple « avance de trésorerie », le découvert bancaire est en réalité un emprunt. Lorsque vous utilisez un découvert, vous empruntez de l’argent à votre banque. La différence avec un prêt classique réside dans le fait que cet argent est disponible immédiatement, sans que vous n’ayez besoin de demander une autorisation pour l’utiliser. Pour autant, il n’en demeure pas moins un emprunt avec des obligations de remboursement.
3. Des frais et intérêts exorbitants
L’un des principaux dangers du découvert bancaire est son coût ! Même si vous restez dans votre découvert autorisé, la banque prélève à chaque utilisation de découvert des sommes rémunérant le service qu’elle vous rend. Ces sommes sont appelées des agios ou intérêts débiteurs. Ces frais et intérêts s’ajoutent chaque jour où vous êtes à découvert, ce qui peut aggraver votre situation financière déjà instable.
4. Une source de stress
Être à découvert peut constituer une source majeure de stress et d’anxiété. L’incertitude financière et la peur des frais bancaires supplémentaires peuvent affecter votre santé mentale et émotionnelle. Éviter le découvert permet de réduire cette charge et de s’assurer une certaine sérénité financière.
5. Un mauvais profil en cas de demande de prêt
Un autre inconvénient majeur du découvert bancaire est son impact sur votre capacité à obtenir un crédit immobilier. Avant de vous accorder un prêt, les banques analysent minutieusement vos relevés de comptes pour s’assurer de leur bonne tenue. Être fréquemment à découvert sera perçu comme un signe de mauvaise gestion financière. Cela réduira vos chances de voir votre demande de crédit acceptée ou entraînera des conditions de prêt moins favorables.
Pour toutes ces raisons, faites tout votre possible pour ne pas vous retrouver à découvert, afin de finir le mois dans le positif (même s’il ne reste que 0,47€ sur votre compte). Piocher dans son découvert ne doit pas être une habitude mais un acte exceptionnel. Pour faire face aux imprévus financiers, favorisez la constitution d’une épargne de précaution dans laquelle vous pourrez piocher, sans mettre à mal votre budget.