Dans la quête d’un emploi, le curriculum vitae est souvent le premier contact entre un candidat et un potentiel employeur. Pour maximiser vos chances de décrocher un entretien, voici cinq erreurs courantes à éviter.
Erreur n°1 : fournir de fausses informations
Embellir son CV avec des compétences ou des expériences inexistantes peut sembler anodin, mais cela peut coûter cher. Si votre recruteur le découvre, cela va non seulement vous faire perdre toute crédibilité mais aussi ruiner votre réputation auprès de l’entreprise (et parfois de l’entièreté du secteur). Dans les cas les plus graves, le recruteur peut même engager des poursuites judiciaires à votre encontre. En bref, faites preuve toujours preuve d’honnêteté, que ce soit sur vos CV ou en entretien.
Erreur n°2 : laisser passer des fautes d’orthographe et de grammaire
En premier lieu, veillez à ce que votre CV tienne sur une seule page. Cela simplifie la lecture pour le recruteur, lui permettant de saisir l’essentiel de votre parcours professionnel d’un seul coup d’œil. Ensuite, assurez-vous que celui-ci soit bien structuré mais aussi qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe et de grammaire. Celles-ci peuvent renvoyer une mauvaise image de vous et traduire un manque de professionnalisme. Utilisez un correcteur orthographique et faites relire vos documents par une personne de confiance avant de les envoyer.
Erreur n°3 : envoyer un CV générique et ne pas personnaliser sa candidature
Envoyer le même CV à chaque entreprise peut vous sembler pratique, mais cela démontre un manque d’effort et d’intérêt pour le poste proposé. Les employeurs recherchent des candidats qui montrent un réel intérêt pour leur entreprise. Un CV personnalisé démontrera votre motivation et augmentera vos chances d’obtenir un entretien.
Erreur n°4 : ne pas mettre en avant ses réalisations concrètes
Dans la section de vos expériences professionnelles, ne vous contenez pas de lister vos postes et de décrire les tâches effectuées. Mettez en avant vos réalisations avec des exemples précis et résultats quantifiables. Par exemple, au lieu de dire que vous avez été « responsable commercial », indiquez ce que vous avez apporté à l’entreprise et vos réussites comme par exemple, « une augmentation des ventes de 20 % en un an ».