Destiné aux ménages aux revenus modestes, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) avait attiré de nombreux épargnants, notamment à grâce à son taux de rendement très intéressant. Si celui du Livret A reste fixé à 3 % jusqu’en janvier 2025, celui du LEP quant à lui, est révisé tous les six mois pour suivre l’inflation. Celle-ci ayant diminué au premier trimestre de l’année, le taux du LEP devrait donc également être revu à la baisse.
Actuellement fixé à 5 %, le taux du LEP pourrait descendre à 3,8 % au 1er août 2024. En cause ? La baisse du niveau d’inflation. En effet, le taux de rémunération du Livret d’Epargne Populaire se base sur l’inflation de chaque semestre (en dehors de l’inflation concernant l’industrie du tabac). Avec une inflation de l’ordre de 2,4 % au 17 mai 2024 dans la zone euro selon le ministère de l’Économie, le taux du LEP devrait donc diminuer. Selon les prévisions de l’Insee, une accélération de l’inflation n’est pas attendue pour mai et juin 2024, ce qui suggère que le taux de rendement devrait avoisiner ce niveau.
Malgré les prévisions, une autre option est possible. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a la capacité de déroger à la formule de calcul standard. Par exemple, le 1er août 2023, il avait fixé le taux de rémunération du LEP à 6 % au lieu de 5,6 %. De même, au 1er février 2024, il avait arrondi le taux à 5 %, contre 4,4 % selon la formule habituelle. Quelle que soit la décision du ministre de l’Economie, le nouveau taux du LEP sera annoncé à la mi-juillet. Les épargnants devront alors ajuster leurs stratégies en fonction de cette annonce.