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Supermarché : voici où va l’arrondi de vos achats proposé en caisse !

Au moment de payer leurs courses, vous avez probablement déjà aperçu ce message vous proposant d’arrondir le montant de votre achat à l’euro supérieur, pour faire un don à une association. Bien que ces contributions ne représentent souvent que quelques centimes, elles se traduisent aujourd’hui par des millions d’euros collectés. Voici comment cela fonctionne.

Un geste démocratisé

Si vous faites souvent vos courses en magasin, vous avez sans doute remarqué, au moment de régler vos achats, ce message sur le terminal de paiement vous invitant à arrondir le montant à l’euro supérieur pour faire un don à une association. Par exemple, si votre total est de 24,50 euros, il vous sera proposé d’arrondir à 25 euros, permettant ainsi de donner 50 centimes à une cause. Arrondir le montant de ses courses à l’euro supérieur pour faire un don à une association. Cela peut sembler anodin, mais ce petit geste peut avoir un grand impact.

Des centimes qui s’accumulent

Bien que ces dons soient souvent de quelques centimes et ne dépassent jamais 99 centimes, ils finissent par s’accumuler en milliers, voire millions d’euros. En effet, les montants collectés par ce biais ne cessent de croître. Depuis 2010, plus de 67 millions d’euros ont été recueillis via le dispositif L’arrondi, selon l’entreprise MicroDON. Il est important de noter qu’aucun des dons ne revient aux commerces. En revanche, l’entreprise qui propose le dispositif prélève une commission de 10 % sur les dons.

Transparence et sécurité des dons

MicroDON assure que l’intégralité des dons est reversée à l’association bénéficiaire. « Aucune partie du don ne vient couvrir les frais de collecte« , a expliqué l’entreprise au média Le Parisien. Pour éviter les fraudes, des vérifications rigoureuses sont effectuées. « Les comptes sont minutieusement examinés, de nombreuses pièces justificatives sont demandées, et nous vérifions l’identité des dirigeants des associations ainsi que leur santé financière« , a précisé Mathieu Jubré, directeur de MicroDON, à RMC Conso. Parmi les associations bénéficiaires, on trouve Les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Banque Alimentaire.

Un dispositif en pleine expansion

Le concept de l’arrondi s’est popularisé en 2019, neuf ans après sa création. Aujourd’hui, 66 % des clients des enseignes partenaires de MicroDON ont déjà vu une proposition de don et 44 % ont accepté de faire l’arrondi, selon un sondage OpinionWay de novembre dernier. Parmi les clients ayant déjà donné, 97 % sont prêts à renouveler l’expérience.

 

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