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La sucess story d’Akilah Releford, entrepreneure derrière une marque de cosmétiques à succès à seulement 23 ans

A 23 ans, Akilah Releford est à la tête d’un empire cosmétique. Il y a un an, cette jeune afro-américaine a lancé sa marque de soins bio, naturels et vegans pour la peau. Aujourd’hui, son entreprise rencontre un succès fou et est en passe de générer plus d’un million de dollars ! 

Vers une carrière médicale

Akilah démarre son parcours d’entrepreneure dans sa chambre étudiante à l’université Howard (Washington). Enfant, elle veut suivre les traces de son père et se prédestine à une carrière de chirurgienne. Néanmoins, ses devoirs de chimie organique sont loin de l’enthousiasmer. Ce qu’elle aime, c’est créer des recettes naturelles de soins pour la peau et partager ses créations à ses collègues d’étage.

Un soir, j’ai créé un « thread » sur Twitter sur mes astuces beauté préférées. Le lendemain, il y avait plus de 30 000 retweets ! J’avais des centaines de messages de filles me demandant quels produits elles pouvaient fabriquer à la maison. C’est là que j’ai réalisé que mon amour pour les cosmétiques n’était pas seulement un passe-temps : je pouvais en faire une entreprise, explique-t-elle lors d’un entretien pour Yahoo Finances.

La création

Pendant ses études de médecine, la jeune femme travaille à temps partiel chez Zara et réussi a économiser pour acheter tout ce dont elle a besoin pour créer son premier produit, y compris des contenants, des étiquettes et des emballages.

J’ai utilisé les 600 dollars que j’ai économisés pour acheter mon premier lot de stocks et un nom de domaine. J’ai appris à créer des publicités sur Facebook et Google pour commencer à toucher de nouveaux clients et j’ai essayé de bien gérer mon budget. J’ai surveillé attentivement mes dépenses personnelles et j’ai réduit certaines choses comme les voyages et les déjeuners avec mes amis. Cela ne me dérangeait pas de sacrifier certaines choses si cela signifiait que je pouvais utiliser ces ressources pour aider ma marque à grandir.

Dès le début, Akilah désirait créer des produits qualitatifs à un prix accessible car sa clientèle était composée en majorité d’étudiants. Les deux premiers produits qu’elle vend à l’école sont un sérum miracle à 30 $ et un masque de boue du Mississippi à 32 $. En décembre 2016, elle met en ligne son site web et annonce le lancement sur Twitter. En décembre et janvier, elle génère entre 20 000 et 30 000 dollars par mois grâce à ces ventes en ligne. Cependant, l’étudiante décide de fermer temporairement son site en février et mars 2017, le temps de passer ses examens. Lorsqu’elle revient, sa clientèle est toujours au rendez-vous ! Elle abandonne ses études de médecine pour poursuivre ses rêves d’entrepreneuriat et lance officiellement son entreprise qu’elle nomme Mary Louise, en l’honneur de ses grands-mères maternelle et paternelle.

« En grandissant, j’ai été très inspirée de les voir utiliser leurs propres remèdes maison et des recettes naturelles dans leur routine de beauté et de bien-être. Et comme il se doit, Mary Louise est une sorte d’entreprise familiale depuis le début. »

Une entrepreneure soutenue par sa famille et sa communauté

Mary Louise Cosmetics, c’est des soins 100% vegans, biologiques et cruelty free, et c’est ce qui attire sa clientèle ! Très vite, la jeune fille n’arrive plus à gérer tous les stocks et c’est son père, sa mère et sa soeur qui l’aident à fabriquer, étiqueter et emballer une centaine de commandes dans la même journée. L’entrepreneure est également reconnaissante envers sa communauté des réseaux sociaux à qui elle doit son succès.

Quand j’ai créé Mary Louise, j’avais 1 000 abonnés sur Twitter. Aujourd’hui, j’en ai près de 12 000 sur Instagram.

Pour elle, construire une communauté solide autour de soi et de sa marque est très important. C’est eux qui soutiendront votre marque et vous aideront à pivoter, comme ça a pu être le cas lors de la crise du Covid-19.

Grâce à une suggestion de mon père chirurgien, nous avons rapidement lancé un spray désinfectant pour les mains formulé à partir d’un de nos soins après-rasage. Nous le vendions pour 6 dollars. Nos clientes sont donc restées avec nous et ont continué à parler de nous à leurs amies, raconte-t-elle à CNBC.

Une entreprise sur le point de dépasser le million de dollars

À ce jour, Mary Louise Cosmetics a vendu près de 1000 gels désinfectants en ligne et plusieurs milliers d’autres dans leur boutique physique. La marque a également mis au point des savons pour les mains et le corps à base d’huiles essentielles en plus des désinfectants pour les mains, afin d’aider ses clients à garder leurs mains propres et hydratées en même temps.

Malgré certaines incertitudes, cette transition a permis à l’entreprise de continuer à générer des revenus et la CEO a affirmé être toujours en bonne voie pour générer un million de dollars de recette cette année. Une succès story qui n’a donc pas fini de s’écrire !

Le conseil d’Akilah Releford : En tant qu’entrepreneur, vous essayez de planifier le plus possible à l’avance, mais la réalité est la suivante : vous ne savez jamais de quoi le lendemain sera fait. Créer une communauté loyale et faire de votre mieux pour résister dans les moments d’adversité est ce qui va vous permettre de prendre de l’avance.

Article librement traduit de CNBC Make it et Yahoo finances.

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