Bonne nouvelle pour plus de 9 millions de foyers fiscaux français : le 15 janvier prochain, une avance moyenne de 639 euros leur sera versée par l’administration fiscale. Cette avance de 60 % sur les réductions et crédits d’impôts déclarés au printemps dernier représente un montant total de 5,8 milliards d’euros déboursé par l’État. Ce versement, qui sera libellé « AVANCE CREDIMPOT », vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages concernés.
Qui sont les bénéficiaires de cette avance fiscale ?
Les foyers éligibles à cette avance sont ceux ayant déclaré des dépenses donnant droit à des réductions ou crédits d’impôts. Cela concerne :
- L’emploi d’un salarié à domicile pour des services comme le ménage ou la garde d’enfants,
- Les frais d’hébergement en Ehpad,
- Les dons versés à des associations ou les cotisations syndicales,
- Les investissements locatifs dans le cadre des dispositifs Duflot, Pinel ou Scellier.
Selon le ministère de l’Économie, cette mesure permet d’anticiper l’avantage fiscal lié à ces dépenses afin de soutenir l’emploi à domicile et les dons, tout en préservant le pouvoir d’achat des foyers concernés.
Aucun impact de l’absence de loi de finances pour 2025
La censure du budget 2025 n’aura aucune incidence sur le montant de cette avance, rassure le fisc. En effet, celle-ci est calculée sur la base des revenus de 2023 déclarés en 2024. Par conséquent, l’absence de revalorisation du barème fiscal pour 2025 n’influe pas sur la somme perçue en janvier.
Bercy précise toutefois que l’avance ne sera pas versée ou son montant sera ajusté à la baisse si le contribuable a demandé sa suppression ou une modulation dans son espace personnel, entre septembre et décembre 2024, via la rubrique “gérer mon prélèvement à la source”.
Versement par virement ou par chèque
Les foyers dont les coordonnées bancaires sont déjà enregistrées auprès de l’administration fiscale recevront cette avance directement sous forme de virement bancaire. Pour ceux dont les informations bancaires ne sont pas disponibles, un chèque sera envoyé par voie postale d’ici la fin janvier. Ce chèque pourra être encaissé directement en banque.
Afin d’éviter tout risque de fraude, le ministère de l’Économie souligne que des contrôles renforcés sont réalisés chaque année pour vérifier la légitimité des bénéficiaires.
Le solde versé à l’été 2025
Le versement du solde restant, correspondant aux 40 % restants des crédits et réductions d’impôts, interviendra à l’été 2025, après la déclaration de revenus réalisée au printemps. Cette somme sera attribuée uniquement si le foyer concerné a effectué des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt en 2024.
En revanche, si un contribuable a cessé en 2024 de réaliser des dépenses éligibles (par exemple, s’il n’a plus de salarié à domicile) et n’a pas annulé son avance avant la mi-décembre 2024, celle-ci sera reprise lors du calcul définitif de l’impôt à l’été 2025, prévient service-public.fr.