Une étude belge publiée le 18 mars 2025 par l’assureur AG a démontré qu’un enfant coûte en moyenne 264310 euros à ses parents jusqu’à ses 25 ans. Ce montant concernent les dépenses globales tels que l’alimentation, les vêtements, les études et les loisirs. Bien que réalisée en territoire belge, ces chiffres sont comparables à ceux observés en France.
Un enfant = le prix d’une maison
Cette analyse, basée sur les chiffres de la Gezinsbond, une organisation belge spécialisée dans le budget des ménages, est arrivée à la conclusion que, jusqu’à ses 25 ans, un enfant coûtera 264 310 euros. À titre comparatif, l’étude souligne que ce montant correspond au prix moyen d’une maison en Belgique, évalué à 275 000 euros au troisième trimestre 2024. Avec un brin d’ironie, on pourrait alors dire qu’avoir un enfant revient à investir sensiblement le même montant que pour une maison.
Ce calcul peut sembler surprenant mais il prend en compte des dépenses diverses : alimentation, vêtements, activités scolaires, téléphone portable, vélo, les frais de garde et études.
Un coût qui varie en fonction du nombre d’enfants et des choix de vie
Cette étude relève une information pertinente : le coût par enfant diminue avec le nombre d’enfants dans une famille. Par exemple, certaines dépenses comme les poussettes, les jouets ou le baby-sitting peuvent être partagées entre plusieurs enfants, réduisant ainsi le coût moyen par enfant. Cependant, il faut rappeler que cette estimation du « coût d’un enfant », concerne principalement des familles choisissant des écoles et universités publiques. En effet, si les parents choisissent de s’orienter vers le privé, alors le coût des dépenses peut être multiplié par deux.