Depuis le 1er juin, les inscriptions pour le Pass’Sport sont officiellement ouvertes. Ce dispositif de financement partiel d’une activité sportive est accessible à certaines catégories de la population, notamment les plus jeunes. Des milliers de clubs sportifs en sont déjà partenaires !
Se remettre au sport à moindre coût
Le Pass’Sport vise à rendre la pratique sportive plus abordable. Disponible pour les inscriptions depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre, il offre une aide de 50 euros, pour contribuer au coût de l’inscription à une discipline sportive. Ce dispositif concerne plus de six millions de pratiquants, mais il est soumis à des critères d’éligibilité précis, notamment en termes d’âge et de situation.
Qui peut bénéficier du Pass’Sport ?
Ce sont principalement les jeunes qui peuvent bénéficier de cette aide. Voici les différentes catégories éligibles pour la saison 2024/2025 :
- Enfants et adolescents : Les personnes nées entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018, bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.
- Enfants handicapés : Les personnes nées entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018, bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
- Adultes handicapés : Les personnes nées entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008, bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés.
- Étudiants boursiers : Les étudiants de 28 ans ou plus, bénéficiaires au plus tard le 15 octobre 2024 d’une bourse de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024/2025.
Comment se procurer le Pass’Sport ?
Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit de consulter le site du ministère des Sports. Les personnes éligibles pourront recevoir un QR code. Ce code devra être présenté à l’association sportive que vous souhaitez rejoindre. La déduction de 50 euros sera automatiquement appliquée.
À ce jour, 80 303 clubs acceptent déjà le Pass’Sport. Si votre club n’apparaît pas dans la liste, il se peut qu’il n’accepte pas encore ce dispositif. Le ministère des Sports encourage à contacter directement les clubs pour leur proposer d’adopter le Pass’Sport.