Bonne nouvelle sur le front de l’emploi en France. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a diminué de 1,26% en avril par rapport au mois précédent.
Selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail, le nombre total de demandeurs d’emploi en catégorie A s’élève désormais à 2,981 millions. En prenant en compte les demandeurs avec activité réduite (catégories B et C) hors Mayotte, leur nombre a diminué de 0,43%, soit une baisse de 38 100 inscrits, pour s’établir à 5,368 millions.
Parmi ces chiffres, la part des demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) représente 43,7%. Pour faire cette étude, le ministère du Travail a préféré analyser les tendances trimestrielles plutôt que les données mensuelles, jugées trop volatiles. Les dernières statistiques trimestrielles, publiées fin avril, montraient une quasi-stabilité du chômage avec une légère diminution du nombre de chômeurs en catégorie A (-0,1%) au premier trimestre.
En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est resté stable par rapport au trimestre précédent.