L’intelligence artificielle est au cœur d’une révolution industrielle sans précédent, impactant la disparition de certains métiers, à toutes les échelles. Dans une interview accordée à Capital ce lundi 17 mars, Nicolas Sironneau, membre de la Fondation Concorde, évoque les risques liés à cette transformation de l’emploi, en particulier pour les professions qui sont sur la sellette, mais aussi les opportunités qui en découlent et qui pourraient émerger.
Les métiers les plus exposés à l’IA à court et à moyen terme
L’intelligence artificielle transforme non seulement les modes de vie mais aussi les dynamiques du marché du travail. D’après l’expert de la Fondation Concorde, Nicolas Sironneau, certains métiers sont plus menacés que d’autres par cette révolution. Il précise que « 6% des métiers sont à risque », en pointant du doigts les emplois particulièrement vulnérables notamment ceux impliquant des tâches répétitives et qui suivent des règles précises, comme la profession de traducteur ou celle des call centers. En effet, l’intelligence artificielle a prouvé qu’elle pouvait traiter des informations et interagir avec les clients de manière autonome, ce qui pourrait à court terme remplacer ces rôles humains.
Il souligne aussi le danger pour les métiers administratifs, à moyen terme : « les agents administratifs, responsables du traitement de données, risquent de voir leur emploi menacé dans un futur proche« . L’expert prévient en effet que l’automatisation des processus et l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les systèmes bureautiques pourraient réduire considérablement la demande pour ces postes. Il évoque également les métiers du transport et de la logistique, qui pourraient être en danger dans les prochaines années avec la montée en puissance des voitures autonomes. L’entreprise Waymo a déjà déployé des dizaines de voitures dans plusieurs villes aux Etats-Unis.
Pour le reste, Nicolas Sironneau nuance et rapporte que « 60 et 70% des métiers seront impactés par l’IA dans les années à venir, sans pour autant être menacés. » ll y aura seulement des changements dans les tâches liées à leurs emplois.
Les professions à l’abri et les opportunités d’évolution
Parmi ces chiffres élevés, Sironneau rassure néanmoins en précisant que 30% des emplois en France, notamment ceux impliquant des tâches physiques comme dans le secteur de la construction, ne seront pas affectés par l’IA. Cependant, ce ne sont pas seulement les métiers menacés qui méritent attention car l’intelligence artificielle peut et à déjà ouvert la voie à de nouvelles compétences et opportunités. Par exemple, les tâches répétitives étant automatisées, les employés pourraient se concentrer sur des missions plus intéressantes et créatives. De plus, des métiers de plus en plus stratégiques comme le codage, deviendront accessibles à un plus grand nombre grâce à des outils facilitant l’apprentissage. Cette révolution numérique entrainera assurément un boom dans les secteurs technologiques.
« Il ne faut pas voir l’arrivée de l’IA comme une menace absolue », souligne Nicolas Sironneau.