Lors de son allocution télévisée le 5 mars dernier, Emmanuel Macron a appelé les Français à s’engager face à la « menace russe », soulignant l’importance d’une défense nationale forte face à des crises potentielles. Le gouvernement français a ainsi décidé de distribuer un manuel de survie à tous les foyers avant l’été 2025. Inspiré du modèle suédois, ce guide pratique vise à préparer les citoyens aux crises majeures, qu’elles soient liées à un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d’autres situations d’urgence.
Pourquoi un manuel de survie ?
L’idée de ce manuel est de préparer les Français à faire face à toute situation de crise, pas seulement un conflit armé. Comme l’a précisé une source gouvernementale à Europe 1, « L’objectif est de dire aux Français de se préparer à toute éventualité et non pas qu’au conflit armé. La doctrine française étant la dissuasion, il serait contre-productif de se focaliser uniquement sur le conflit armé et de mettre uniquement cela dans la tête des Français. » Ce manuel vise donc à sensibiliser la population à un éventail de menaces, incluant les crises sanitaires, les attaques terroristes ou les catastrophes naturelles. Le gouvernement souhaite renforcer la capacité de ses citoyens à faire face à l’incertitude.
Un guide en trois parties
Le manuel se divise en trois grandes sections pratiques :
- Se protéger : les gestes de base
Cette première partie est un guide d’urgence, qui met l’accent sur les gestes simples mais essentiels pour se protéger et se préparer à une crise. Parmi les recommandations : stocker six litres d’eau, des boîtes de conserve, des piles et une lampe torche. Il est également conseillé de disposer de médicaments de base comme du paracétamol et du sérum physiologique. Le but est de préparer les français « à faire face à quelques jours en autonomie' », indique une source à l’origine du livret de survie.
2. Savoir réagir : les bonnes pratiques en situation d’urgence
La deuxième section explique les comportements à adopter face à une alerte, qu’elle soit liée à un conflit armé, une catastrophe naturelle ou autre. On y retrouverait les numéros d’urgences (pompier, police, Samu…), les gestes simples à adopter selon la crise (fermer toutes les portes du foyer…), ainsi que les fréquences radios à écouter pour suivre les instructions officielles.
3. S’engager : la solidarité en temps de crise
Enfin, la dernière section aborde l’aspect civique du livret. Selon une source proche du dossier à Europe 1, « l’objectif de cette partie est de sensibiliser tout le monde, jeunes, cadres et même retraités ». Elle insiste sur l’importance de la solidarité et de l’entraide pour traverser une crise collective notamment de part l’engagement des citoyens dans des réserves, qu’elles soient militaires, numériques ou communales.
Une initiative inspirée de la Suède
Ce manuel de survie français s’inspire directement du modèle suédois, reconnu pour sa capacité à préparer efficacement sa population aux crises. Actuellement en cours de création, son processus de validation se poursuit actuellement auprès du Premier ministre, François Bayrou, comme le révèle Le Figaro. Le cabinet de ce dernier a précisé que les modalités précises de sa diffusion n’étaient pas encore définies.