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À partir du 1er mars 2025, les petits modèles essence coûteront plus cher en raison du nouveau malus écologique

Depuis le 1er mars 2025, acheter une voiture thermique neuve est devenu plus coûteux pour les automobilistes. Cette hausse découle du durcissement du malus écologique inscrit dans la Loi de finances 2025, validée par le Sénat. Désormais, le seuil de déclenchement passe de 118 g de CO2/km à 113 g, impactant directement les petits modèles essence qui, jusqu’ici, échappaient souvent à cette taxe.

Un malus qui touche (presque) tout le monde

Avec ce nouveau barème, quasiment tous les modèles thermiques sont désormais concernés par le malus. Même des petites citadines, auparavant épargnées, subissent désormais une taxation. Par exemple, une Toyota Aygo est désormais soumise à 75 euros de malus, une Renault Clio à 125 euros, et une Peugeot 208 à 150 euros.

Cette situation inquiète autant les consommateurs que les concessionnaires qui redoutent une hausse des prix et un coup de frein sur les ventes. Le responsable des ventes d’une concession Peugeot, Abou Diagouraga, rapporte à France Info, « On a peur que ça freine les ventes et que le client soit refroidi par le malus écologique ».

Vers un report des contraintes pour l’industrie automobile ?

Face à des objectifs de réduction des émissions de CO2 difficiles à atteindre, les constructeurs automobiles demandaient un assouplissement des règles pour éviter de lourdes amendes en 2025. La Commission européenne a approuvé cette mesure ce lundi 3 mars, en mettant en place un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs de payer des sanctions financières importantes. « Les objectifs restent les mêmes, mais cela signifie plus de flexibilité pour l’industrie », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Concrètement, ce dispositif devrait leur permettre d’étaler leurs efforts en termes de réduction des émissions de CO2 sur plusieurs années. Une annonce qui apaise les industriels mais qui ne réjouit pas les écologistes.

Une décision qui divise

L’ONG environnementale Transport et Environment n’a pas tardé à réagir et dénonce « un cadeau sans précédent à l’industrie automobile européenne ». Pour les défenseurs de l’environnement, ce report des contraintes pourrait ralentir la transition écologique du secteur. Reste à voir si cet équilibre fragile entre régulation et adaptation satisfera tout le monde. En attendant, pour les automobilistes, la facture d’un véhicule neuf thermique s’annonce plus lourde, et le marché de l’occasion pourrait bien en profiter.

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