Dans un mois débuteront les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour organiser cet événement de prestige, la France a dépensé pas moins de 10 milliards d’euros ! Ces J.O. auront donc un impact économique conséquent, tant sur le budget de l’Etat que sur le portefeuille des citoyens Français. Voici nos meilleurs conseils pour anticiper le coût financier des Jeux, afin d’en profiter sereinement !
Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 font partie des plus grands événements jamais organisés en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août et seront suivis par les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus !
1) Réservez vos billets et autres transports à l’avance !
À l’approche des Jeux, les prix des billets de train, d’avion et autres moyens de transports vont monter en flèche. La présidente du Conseil régional d’Ile-de-France a par exemple déjà annoncé la hausse des prix des transports parisiens. Anticipez et réservez vos déplacements le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs et éviter les mauvaises surprises. Attention aux taxis et VTC : les plateformes et applications de réservations devraient aussi augmenter les prix !
2) Attention à la hausse des prix en magasin !
Avec l’afflux de visiteurs dans les villes qui accueilleront des épreuves, les supermarchés et les commerces risquent d’être pris d’assaut. Certains commerçants vont aussi augmenter leur prix ! Les enseignes se préparent déjà à répondre à cette hausse des demandes, mais comme le dit le fameux proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous en avez la possibilité, faites vos courses en amont pour éviter de possibles ruptures de stock et hausses de prix.
3) Loisirs et restaurants : prévoyez un budget plus important !
Les restaurants, bars et espaces de loisirs pourraient aussi augmenter leurs tarifs en raison de la forte demande. Prévoyez un budget plus important si vous souhaitez par exemple profiter de la vie nocturne durant les Jeux.
Pour rappel, toutes ces hausses des prix auront surtout lieu dans les villes où se tiendront les épreuves : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Châteauroux, Nice, Saint-Etienne et Tahiti.
4) Voies JO : attention aux amendes !
Certaines zones de circulation seront réservées aux véhicules accrédités par Paris 2024. Par exemple autour de Paris, 185 km de voies seront réservées à la circulation des véhicules transportants les athlètes, journalistes, délégations officielles, ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun. Pour tous les autres, il sera interdit de circuler sur ces voies, sous peine de recevoir une amende de 135€. Ces voies seront activées dès le 15 juillet.
5) Pour assister aux épreuves, pensez aux billets d’occasion !
Les billets des épreuves atteignent des prix faramineux. Néanmoins, il existe une plateforme officielle de revente de billets, à des tarifs moins chers. Rendez-vous sur ticket-resale.paris2024.org.
Par ailleurs, vous avez peut-être droit à l’un des 400 000 billets distribués gratuitement par l’État à la jeunesse, aux bénévoles sportifs, aux personnes en situation de handicap et leurs aidants et aux agents publics des catégories B et C. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces structures.
6) Locataires virés abusivement : quels sont les recours ?
À l’approche des Jeux, de nombreux locataires ont vu leurs baux soudainement résiliés, car les propriétaires souhaitaient louer leur bien à prix fort durant la compétition. Sachez que la loi protège les locataires contre les expulsions abusives. Pour rappel, un propriétaire a le droit de congédier ses locataires pour 3 motifs : revendre, faire de gros travaux ou reloger sa famille. Si vous estimez avoir été lésé, vous pouvez entamer une poursuite judiciaire pour obtenir des dommages et intérêts.
7) Attention aux pickpockets et autres arnaques
Les J.O. vont malheureusement attirer des individus malintentionnés. Les pickpockets ciblent souvent les zones à forte affluence comme les transports en commun, les sites touristiques, les marchés, et les lieux de rassemblement. Gardez toujours un œil sur vos affaires personnelles et évitez de transporter des objets de valeur. Évitez également les signes ostentatoires de richesse. Enfin, faites attention aux arnaques de rues courantes comme les fausses pétitions, les bracelets de l’amitié, le jeu de la pièce perdue…