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Île-de-France : ce que va changer le tarif unique de 2,50 € dans les transports en commun en 2025

Dès le 1er janvier 2025, un nouveau système tarifaire pour les transports en commun entre en vigueur en Île-de-France. Voté par le conseil régional, ce changement va permettre aux Franciliens de bénéficier d’un tarif unique de 2,50 euros pour tous les trajets en métro, train et RER. Un bouleversement qui s’inscrit dans la volonté de simplifier l’accès aux transports, comme l’a souligné la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse. Voici les détails de cette réforme.

Un tarif unique pour plus de simplicité

À partir du 2 janvier, le tarif unique de 2,50 euros remplacera les anciens prix différenciés en fonction des zones et des distances. Que vous voyagiez sur de courtes distances dans Paris ou traversiez l’Île-de-France du nord au sud, le prix du ticket restera fixe. Ce changement marque une « révolution de la billettique » pour la région, promettant de réduire les files d’attente aux bornes automatiques et d’offrir aux usagers une plus grande prévisibilité des coûts.

Ce nouveau système tarifaire concerne également les trajets en tramway et en bus, qui seront facturés à 2 euros pour tout déplacement à travers la région, quelle que soit la distance parcourue.

Le pass Liberté+ : le pari de la mobilité flexible

La réforme introduit également une nouvelle approche avec le pass Liberté+. Ce service de post-paiement, déjà disponible dans Paris et la petite couronne, sera généralisé dans toute la région. En s’inscrivant à ce système, les usagers paient en fin de mois en fonction des trajets réellement effectués, avec un récapitulatif complet. Les détenteurs du pass Liberté+ bénéficieront d’une réduction de 20 % sur leurs trajets : 1,99 € pour un ticket de métro ou de RER et 1,60 € pour le bus et le tramway.

Les usagers pourront également profiter d’un tarif avantageux en cas de correspondance : seul le tarif le plus élevé sera facturé, le second ticket étant offert. Une nouvelle approche visant à réduire les coûts pour les usagers qui combinent plusieurs modes de transport dans leurs trajets quotidiens.

Fin des carnets de tickets et vers une généralisation du numérique

Avec cette réforme, les carnets de tickets en papier, vendus jusqu’ici à tarif réduit, disparaîtront progressivement. À leur place, Île-de-France Mobilités encourage l’utilisation du pass Liberté+, espérant ainsi en faire la référence pour l’ensemble des Franciliens. Ce changement fait partie d’une tendance plus large de digitalisation et de simplification des trajets, promue activement par Valérie Pécresse.

Le pass Navigo mensuel continuera néanmoins à être disponible pour les usagers habituels, bien qu’Île-de-France Mobilités souhaite que le pass Liberté+ gagne en popularité, notamment pour les trajets occasionnels.

Simplification des tarifs pour les trajets vers les aéroports

Les trajets vers les aéroports bénéficieront eux aussi d’une simplification tarifaire. Alors qu’actuellement, les tarifs peuvent varier de 10,30 € à 16,60 €, ils seront uniformisés à 13 euros à partir de 2025, que le voyage soit effectué en RER B, Roissybus, Orlybus ou en ligne 14.

Un coût de mise en place évalué à 30 millions d’euros

La mise en place de cette refonte tarifaire représente un investissement de 30 millions d’euros, une somme qui reste modeste au regard des 4 milliards d’euros de recettes annuelles issues des transports en Île-de-France. Globalement bien accueillie par les associations d’usagers, cette simplification tarifaire devrait favoriser une mobilité plus fluide et accessible, tout en offrant des solutions adaptées aux divers profils d’usagers franciliens.

Ce changement attendu par de nombreux Franciliens s’inscrit dans une volonté de rendre les transports publics plus accessibles et de s’adapter aux besoins variés des usagers tout en simplifiant l’accès aux différents services proposés.

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