A 35 ans, Mélanie Perkins est à la tête de l’une des plus grandes plateformes concurrentes de Microsoft et Adobe ! C’est en 2012 que la jeune australienne ainsi que deux associés, lancent Canva : un logiciel en ligne de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des visuels, présentations, affiches, documents et vidéos en quelques clics ! Son entreprise est aujourd’hui valorisée à plus de 40 milliards de dollars ! Découvrez sa success story et son parcours inspirant.
Un rêve d’adolescente
Mélanie Perkins n’a que 19 ans lorsqu’elle a l’idée de lancer Canva. Elle est alors étudiante à l’université de Perth, avec Cliff Obretch, son petit-ami de l’époque et futur associé. À l’époque, l’adolescente gagnait un peu d’argent en donnant des cours pour apprendre à utiliser des logiciels de conception graphique, des logiciels jugés « difficiles d’utilisation » par les étudiants.
« Ils devaient passer un semestre entier à apprendre où se trouvaient les différentes fonctionnalités, et ç’était complètement ridicule pour eux», explique Mélanie Perkins. « Je savais que plus tard, il existerait une solution plus simple que ces outils vraiment difficiles».
Cette solution, Mélanie et Cliff ont décidé de la créer ensemble !
Un petit démarrage
Avec le peu de ressources et d’expérience dont il dispose, le duo crée d’abord « Fusion Books« , un logiciel de conception en ligne de livres scolaires, ce qui leur permet de tester leur idée. Ils lancent le site internet pour permettre aux étudiants de concevoir eux-mêmes les pages et articles des livres. Les deux entrepreneurs les impriment ensuite et les fournissent aux écoles australiennes.
« Le salon de ma mère est devenu mon bureau et mon petit-ami est devenu mon partenaire commercial. Nous avons permis aux écoles de créer leurs livres de façon très simple ».
L’entreprise devient très vite rentable. Mais pour la jeune Mélanie, ce n’était qu’une première étape. Ce qu’elle veut, c’est créer un plus grand site de conception centralisé. Pour concrétiser son projet, la jeune femme part à la recherche d’investisseurs.
Des rencontres en or
En 2010, Mélanie Perkins rencontre l’investisseur Bill Tai qui, conquis par son projet, la met en relation avec ses contacts. Grâce à lui, elle effectue sa première levée de fonds non sans difficulté, puisqu’elle avait auparavant essuyé pas moins de 100 refus. Finalement, le duo d’entrepreneurs qui est aussi en couple dans la vraie vie, réussit à convaincre de grands investisseurs et à construire la plateforme de Canva avec une équipe d’ingénieurs. Ce n’est que deux ans après, en 2012, que l’entreprise démarre réellement. Avec l’aide de leur conseiller technique Lars Rasmussen, qui n’est nul autre que le co-fondateur de Google Maps, Mélanie et Cliff font la rencontre de Cameron Adams, un développeur de renom qui devient leur troisième associé.
Quelques mois plus tard, Canva bénéficie d’un nouvel investissement du gouvernement australien qui souhaite que l’entreprise continue de se développer dans le pays. L’année suivante, le site est mis en ligne, permettant aux utilisateurs de créer gratuitement une variété de designs, et ce, sans avoir à télécharger de logiciel puisque la conception se fait directement en ligne.
Une entreprise qui vaut des milliards
Très vite, Canva rencontre un succès fou ! En 2021, Canva comptait plus de 60 millions d’utilisateurs actifs qui ont créé plus de 7 milliards de designs. Les opérations de Canva s’étendent sur 190 pays et l’entreprise emploie actuellement 2000 personnes dans ses bureaux internationaux. Lors de sa dernière levée de fonds, Canva a reçu 200 millions de dollars et est maintenant évaluée à 40 milliards de dollars, ce qui en fait la cinquième start-up privée la plus valorisée au monde.
Grâce au succès rapide de son entreprise, Mélanie Perkins est aujourd’hui devenue la deuxième femme la plus riche d’Australie avec une fortune estimée à plus de 7 milliards de dollars. Pour autant, la jeune entrepreneuse ne souhaite pas conserver sa fortune pour elle. Avec son conjoint, ils se sont engagés à donner une participation de 30% (évaluée à 16 milliards de dollars) à la Fondation Canva, leur association caritative qui lutte contre la pauvreté.
Ce qu’il faut retenir de la succès story de Mélanie Perkins :
▶️ Elle s’est lancée alors qu’elle n’était encore qu’une jeune étudiante de 19 ans.
▶️ Elle a très vite monétisé ses compétences en proposant des cours de graphisme.
▶️ Elle a décidé de lancer ses projets avec les moyens dont elle disposait à l’époque.
▶️ Elle n’a pas abandonné face aux 100 refus d’investisseurs.
▶️ Il lui a fallut plusieurs années avant de voir Canva exploser !