Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé ce jeudi 20 mars sur le plateau de TF1, la mise en place d’un produit d’épargne pour que les français investissent volontairement dans des entreprises du secteur de la défense. Avec un investissement minimum de 500 euros, ce placement devrait rapporter 450 millions d’euros pour pour répondre aux besoins croissants des entreprises face à la guerre en Ukraine.
Un produit d’épargne pour renforcer la défense face à la menace russe
Dans le contexte actuel ou les tensions géopolitiques se multiplient, le gouvernement français a décidé de mettre en place d’un nouveau produit d’épargne destiné à soutenir les entreprises du secteur de la défense. Le pays cherche à renforcer ses capacités d’armements, face à la guerre en Ukraine et à la menace grandissante de la Russie. Éric Lombard, ministre de l’Économie, a en effet souligné à TF1 qu’il est essentiel de « nous organiser pour préparer, pour garantir la paix », indiquant que ces entreprises ont besoin de « 5 milliards d’euros de fonds propres, de capitaux nouveaux » pour augmenter leur production. Cette initiative d’épargne a pour but de combler une partie du manque de financement, en visant à récolter 450 millions d’euros grâce aux investissements des particuliers.
Un placement accessible à partir de 500 euros, « sur une base volontaire »
Ce produit d’épargne permettra aux Français d’investir dans des entreprises du secteur de la défense à partir de 500 euros. Le capital sera « bloqué pendant au moins cinq ans », une période nécessaire pour permettre aux entreprises de se développer et d’augmenter leur production, comme l’a expliqué Éric Lombard. Il explique notamment que « c’est du capital d’entreprise, il faut (le temps) que les entreprises montent en régime avant de retirer l’argent investi« . Ce placement sera géré par la banque publique d’investissement Bpifrance, mais des fonds privés seront également disponibles grâce aux grands réseaux bancaires et d’assurances, comme le précise le ministre : « Les grands réseaux bancaires, les grands réseaux d’assurances, vont mettre à disposition d’autres fonds purement privés pour que celles et ceux qui le souhaitent, sur une base de volontariat, puissent participer. ».
Il a insisté à plusieurs reprises sur le caractère « volontaire » de ce placement, affirmant que « les Français feront ce qu’ils voudront de leur épargne », rejetant ainsi l’idée d’un emprunt national. Chacun serait donc libre d’investir comme il l’entend dans cette initiative.
Un secteur sous pression et un besoin urgent de financement
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire, qui prévoit de consacrer 17,5 milliards d’euros à la défense d’ici 2030. Cependant, les entreprises de défense doivent d’abord combler un déficit de 2 milliards d’euros. Elles auront également besoin de 1 à 3 milliards d’euros supplémentaires dans les cinq prochaines années pour atteindre les objectifs fixés par cette loi militaire. Cette initiative d’épargne vise donc à combler une partie de ce manque de financement pour permettre aux entreprises de multiplier leur production de matériel militaire et d’armement.
Éric Lombard a fait cette annonce alors que des investisseurs et des entreprises de défense se retrouvent à Bercy ce jeudi 20 mars pour discuter des moyens de financer le secteur. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu sera également présent, annonçant cet évènement comme « un point de départ », du dialogue à venir sur le financement futur de la défense.