Selon le Global Wealth Report 2023 publié par Allianz, les épargnants français ont perdu l’équivalent de quatre ans de progression financière à cause de l’inflation. Ce rapport, qui analyse la richesse et l’endettement des ménages dans près de 60 pays, révèle que la France se classe seulement à la 16e place des pays les plus riches, avec un patrimoine financier net moyen de 72 380 euros par habitant.
Une croissance financière limitée par l’inflation
Ce patrimoine net moyen de 72 380 euros par habitant ne prend en compte que l’aspect financier pur (placements sur livrets, assurances-vie, plans d’épargne, actions…), la France apparaît au 16e rang, deux places devant l’Allemagne, mais derrière l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande comme un an plus tôt. En 2023, les actifs financiers des ménages français ont certes augmenté de 5,9 %, avec les titres financiers en tête (+10 %), suivis par les assurances/retraites (+4,9 %) et les dépôts bancaires (+2,7 %). Cette croissance, relativement solide, devrait se poursuivre à un taux de 4,7 % cette année. Cependant, une fois corrigée de l’inflation, cette progression ne s’élève qu’à 0,3 %, avec un pouvoir d’achat des actifs financiers encore inférieur de 3,5 % par rapport à 2020. En termes réels, le pouvoir d’achat des ménages n’a retrouvé qu’une petite avance de 1 % par rapport à 2019.
Une perte de pouvoir d’achat significative
Le rapport souligne ainsi que les épargnants français ont perdu près de quatre ans de progression patrimoniale. Ce phénomène s’explique principalement par l’effet de l’inflation, qui a effacé une grande partie des gains financiers réalisés ces dernières années. Cette perte de pouvoir d’achat coïncide avec une baisse de 5 % des actifs immobiliers en 2023, conséquence directe de la hausse des taux d’intérêt.
Un marché immobilier en difficulté, mais avec une croissance sur le long terme
Le marché immobilier français, sévèrement affecté par la montée des taux, reste cependant en meilleure posture que les niveaux d’avant la pandémie, avec une augmentation de 12 % par rapport à 2019. Quand on ajoute le patrimoine immobilier, la France est bien plus haute dans la hiérarchie mondiale et fait parte des « winners » selon le terme employé dans l’étude. Avec un patrimoine net moyen (endettement déduit) de 214.980 euros, les Français font leur entrée dans le top 10 alors qu’ils étaient en 13e position dans le précédent classement. Néanmoins, Allianz avertit que la transition à venir pourrait être difficile pour le secteur immobilier, prévoyant une baisse de 26,4 % des prix des logements d’ici 2050. Cela équivaudrait à une diminution de 37 650 euros par habitant.