À 34 ans, Ouarda Ech-Chykry a su gravir les échelons de l’entreprise Kiabi avec succès au cours des treize dernières années. Arrivée en tant que simple alternante, elle est aujourd’hui la directrice générale France de cette entreprise dont le chiffre d’affaires affichait 2,2 milliards d’euros en 2022.
L’ascension sociale
Née d’un père ouvrier et d’une mère au foyer, Ouarda Ech-Chykry incarne une réussite remarquable. Comme le soulignent les Echos, elle est une exception à la règle. Une étude de l’Institut des politiques publiques révèle que seulement 9,7 % des enfants issus des 20 % des familles aux revenus les plus faibles parviennent à intégrer les 20 % des ménages les plus aisés à l’âge adulte. «Tu te rends compte, ma fille, moi je suis né dans un village marocain, et toi, tu es à la tête d’une filiale d’une grosse boîte française !» lui avait confié son père avec fierté.
Titulaire d’un elle a débuté sa carrière en magasin avant de devenir directrice des ventes pour les régions Grand-Est et Paris, où elle supervisait 108 magasins et 1 038 salariés.
Des débuts prometteurs
Alors qu’elle est en master en ressources humaines et management à l’école Neoma Business School, Ouarda Ech-Chykry rejoint Kiabi à 20 ans, dans le cadre d’une alternance. Elle débute en gérant deux rayons dans une boutique près de Reims et gravi progressivement les échelons..
Lors d’un remplacement intérimaire de sa cheffe, elle a l’opportunité de «faire ses premières armes» en tant que gérante. À 25 ans, elle prend la tête du magasin de Soissons et, à 30 ans, celle de Kiabi Alsace. Sa montée en grade s’est faite presque naturellement. Le directeur général quittant son poste, c’est lui-même qui lui a proposé de prendre la relève. En 2023, elle prend la tête de Kiabi et est nommée directrice générale France.
Lutter contre le syndrome de l’imposteur
Malgré son impressionnant parcours, Ouarda Ech-Chykry n’échappe pas au syndrome de l’imposteur. Comme le rapporte Les Echos, elle ne s’attendait pas à obtenir ce poste si tôt. «On n’est jamais totalement prêt à évoluer. Je continue encore à apprendre. Il y a des compétences qui s’acquièrent en chemin», confie-t-elle humblement.
Ouarda Ech-Chykry est un exemple inspirant de réussite par la détermination et la flexibilité. Son parcours, de ses débuts en alternance à son poste de directrice générale, illustre l’importance de la mobilité, de l’apprentissage continu et de la résilience face aux défis. Son histoire prouve qu’avec le bon état d’esprit, les barrières peuvent être franchies, même pour ceux issus de milieux modestes.