Dans toute recherche d’emploi, il y a un incontournable : la rédaction du CV. Le Curriculum Vitae récapitule les informations personnelles et professionnelles à présenter à aux recruteurs. Ces derniers n’ont souvent que quelques minutes pour prendre connaissance de son contenu. Pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien d’embauche et vous démarquer parmi toutes les candidatures, voici comment rédiger un CV convaincant !
Structurez votre CV
Commencez par une section d’en-tête contenant vos coordonnées, suivi d’une petite phrase résumant votre statut actuel (étudiant, freelance…) et ce que vous recherchez. Ensuite, créez une section réservée à votre parcours scolaire, une autre à vos expériences professionnelles, une troisième à vos centres d’intérêt et une dernière à vos compétences. Dans chacune de ces sections, respectez un ordre chronologique en présentant d’abord les éléments les plus récents. Si vous avez de très nombreuses expériences, inutile de toutes les lister. Sélectionnez les plus pertinentes ou celles des trois dernières années.
Soyez concis et pertinent
Évitez les descriptions trop longues et privilégiez les informations pertinentes pour le poste que vous souhaitez avoir. Utilisez des verbes d’action pour décrire vos responsabilités et vos réalisations passées. Évitez le jargon ou les termes techniques trop spécifiques liés à votre métier, à moins que ce ne soit obligatoire. Utilisez un langage clair et intelligible pour que les recruteurs puissent facilement (et rapidement) saisir qui vous êtes et ce que vous recherchez.
Personnalisez votre CV
Adaptez votre CV à chaque poste en mettant en évidence les compétences et les expériences les plus parlantes. Utilisez des mots-clés présents dans l’offre d’emploi pour montrer que vous correspondez aux critères recherchés. N’oubliez pas que vos recruteurs s’intéressent avant-tout à votre expérience et à vos compétences : mettez-les en lumière !
Mettez en avant vos réalisations
Plutôt que de simplement énumérer vos responsabilités, mettez l’accent sur vos réalisations et les résultats que vous avez obtenus dans vos précédents emplois. Cela permettra aux recruteurs de voir votre valeur ajoutée et vos compétences réelles.
Soignez la présentation
En terme d’apparence, optez pour un modèle simple mais esthétique, en choisissant une police classique et lisible, des jolies couleurs qui n’agressent pas la vue et une mise en page harmonieuse. Point important : relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Incluez des références ou des recommandations
Si possible, fournissez des références professionnelles ou des recommandations de personnes qui ont travaillé avec vous, surtout si elles ont »du poids » dans leur domaine. Cela renforcera votre crédibilité et votre sérieux aux yeux des recruteurs. N’hésitez pas à ajouter toute information susceptible d’être une plus-value pour votre futur employeur : une deuxième langue parlée, la possibilité de pouvoir vous déplacer, une expérience significative à l’étranger etc…
Rédiger un CV efficace ne consiste pas simplement à lister son parcours professionnel. Ce document doit être une extension de votre personne et donner à voir le meilleur de vous, de vos capacités et de vos compétences. Vous devez réussir à démontrer au recruteur que vous êtes la personne parfaite pour le poste. Et vous n’avez que votre CV pour l’en convaincre dans un premier lieu alors faites votre maximum pour le rendre persuasif !