A partir du mois de mars, la Caisse d’allocations familiales (CAF) va préremplir automatiquement les déclarations de ressources des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d’activité. L’objectif est de vous simplifier la vie et éviter les erreurs qui pouvaient conduire à des indus, voire à des dettes envers la CAF.
Un système de « solidarité à la source »
Jusqu’à présent, si vous touchiez le RSA ou la prime d’activité, vous deviez déclarer vos ressources tous les trois mois. Une démarche parfois fastidieuse qui pouvait dissuader certains de faire valoir leurs droits ou les exposer à des erreurs. Résultat ? Un taux de non-recours élevé : 34 % des personnes éligibles au RSA ne le demandent pas ! Avec ce nouveau système dit « de solidarité à la source », la CAF va maintenant croiser automatiquement plusieurs bases de données (salaires, allocations chômage, etc.) pour préremplir votre déclaration. Vous n’aurez plus qu’à vérifier les informations et valider. « Nous simplifions la vie de 6 millions de Français », s’exprime Catherine Vautrin, ministre du Travail et des Solidarités, à Ouest France.
Moins d’erreurs et moins de fraudes
Cette simplification a aussi un autre but : limiter les versements indus. Actuellement, 25 % des 11,4 milliards d’euros versés aux allocataires du RSA et 17 % des 9,6 milliards destinés aux bénéficiaires de la prime d’activité sont concernés par des erreurs de paiement. Au final, c’est chaque année, une personne sur deux qui se retrouve à devoir rembourser ces erreurs directement auprès de la CAF. Une situation d’endettement qui peut être souvent difficile à gérer et à ressortir la tête de l’eau pour ces personnes déjà en difficulté quotidienne. Avec ce système automatisé, la CAF espère réduire ces erreurs et garantir que l’argent aille aux personnes qui en ont vraiment besoin, sans stress ni mauvaises surprises. Finie aussi la complexité de l’auto-déclaration, qui pouvait décourager certains de faire leur demande et, à l’inverse, permettre des fraudes estimées à plusieurs milliards d’euros. Désormais, avec une vérification renforcée, ce nouveau système veut s’assurer que les aides parviennent à ceux qui y ont réellement droit.
Ce qui pourrait encore s’améliorer
Si cette réforme est un grand pas en avant, d’autres améliorations sont attendues. Par exemple, la CAF envisage à l’avenir de préremplir les montants perçus pour les pensions alimentaires, et de simplifier la première demande d’allocations. Il reste aussi des chantiers à mener pour les travailleurs indépendants et les transfrontaliers, dont les revenus sont plus complexes à prendre en compte.
En attendant, cette simplification administrative marque un vrai progrès pour les allocataires. Une bonne nouvelle pour ceux qui comptent sur ces aides pour boucler leur budget !