Ces personnalités françaises excellent dans leur domaine, que ce soit dans les médias, la musique ou encore le cinéma. Pourtant, aucune d’entre elles n’est allée au bout de son cursus scolaire dans le secondaire ! Petit florilège des célébrités qui ont réussi leur carrière, sans avoir le bac.
Omar SY
L’acteur qui s’est fait notamment connaître pour son rôle dans le film « Intouchable » avait 20 ans l’année du bac. Un mois avant l’examen, il décide de suivre son ami Jamel Debbouze pour faire des sketchs dans Le Grand Journal de Canal+. Il finira par être embauché à plein temps par la chaîne.
Vanessa Paradis
Son titre « Joe le taxi » cartonne alors qu’elle n’a que 14 ans. À cause de sa notoriété, Vanessa Paradis est harcelée à l’école et finit donc par abandonner les cours. “Mon image était tellement exposée qu’il y a eu un phénomène de saturation, de rejet. On me crachait dessus, on me tirait les cheveux” a-t-elle confié au magazine Vogue.
Christophe Maé
Après avoir passé un CAP pâtisserie et travaillé dans la boulangerie de ses parents, Christophe Maé a décidé de suivre sa passion pour le chant et la guitare et de se lancer dans la musique, sans avoir passé le bac.
Jo-Wilfried Tsonga
Ses parents étaient enseignants mais l’ont tout de même laissé mettre de côté ses études pour se consacrer au tennis ! L’année du bac, il devient numéro 2 mondial chez les juniors.
Zinedine Zidane
C’était le Mondial de football ou le bac ! S’il a arrêté les études avant le lycée, Zidane est reparti plus tard sur les bancs de l’école, pour suivre une formation de manager général de club sportif.
Chacun de ces profils nous rappellent que bien que les diplômes soient importants et facilitent l’accès à certains milieux professionnels, il est tout de même possible de s’en sortir sans, et de développer une activité à succès.