Le 18 mars 2025, la CAF du Nord a répondu aux questions essentielles concernant l’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales lors d’un chat en direct pour La Voix du Nord. Qui peut en bénéficier, comment faire une demande, et quels sont les critères pour y accéder ?
En quoi consiste l’aide d’urgence aux victimes conjugales et comment l’activer ?
Versée par la CAF, l’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales a été mise en place à la fin de l’année 2023. Elle a pour objectif de soutenir financièrement les victimes face à des situations de violences conjugales, qu’elles soient hommes ou femmes. « Cette aide peut prendre la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable », expliquent V.B. et V.M. (les initiales ou prénoms des personnes ayant répondu sont volontairement omis afin de les protéger, précise La Voix du Nord).
Pour bénéficier de l’aide, la victime doit fournir l’un des trois justificatifs suivants : un dépôt de plainte, un signalement adressé au procureur de la République ou une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales. “Un des trois documents suffit. Aucun autre document n’est accepté comme preuve,” précisent les responsables de la CAF du Nord. En revanche, une main courante ne suffit pas pour valider la demande.
Cette demande peut être faite en ligne, sur le site officiel de la CAF, avec un des trois justificatifs des violences et un RIB. « L’aide est versée entre 3 et 5 jours ouvrés après réception du dossier complet. », complètent les experts.
Les victimes peuvent également bénéficier d’un accompagnement social en plus de l’aide financière, assuré par la CAF, pour des démarches comme le logement, la séparation ou l’ouverture d’un compte bancaire. Pour cet accompagnement qui n’est pas obligatoire, il suffit de faire une demande en ligne.
Quel est le montant de l’aide et comment est-elle calculée ?
Le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’enfants à charge et les ressources mensuelles de la victime. L’aide est d’au moins 240 euros, versée en une seule fois, mais peut atteindre un montant moyen de 873 euros. Par exemple, une personne avec trois enfants à charge et des revenus mensuels inférieurs ou égaux à la moitié du SMIC net, soit 690 euros par mois, pourra toucher 1337 euros, expliquent les experts à la Voix du Nord.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide est ouverte à toutes les victimes de violences conjugales, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle, tant qu’elles sont majeures ou émancipées. Elle s’adresse donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes, dans des couples hétérosexuels ou homosexuels. À noter que cette aide est spécifiquement destinée aux victimes de violences conjugales, et non aux violences intra-familiales commises envers des enfants.
De plus, il n’est pas nécessaire d’être séparé de l’auteur des violences pour bénéficier de l’aide : elle reste accessible même si la victime vit toujours avec l’auteur des violences. Elle peut être demandée plusieurs fois par la même personne, après une période de douze mois, mais un nouveau justificatif devra être fourni pour valider la demande. Si l’auteur des violences est différent, il est également possible de recevoir une seconde aide pendant la même période de douze mois.